Créateur de vins fins en Provence
Pour accéder à ce site, vous devez avoir l’âge légal pour acheter et consommer de l’alcool. S’il n’existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
La législation en vigueur dans votre pays ne vous permet pas d'accéder au site
Votre date de naissance est-elle antérieure au
04
/
12
/
2002
Oui
Non
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION. VENTE INTERDITE AUX MINEURS.
Créateur de vins fins en Provence

FR

UN DOMAINE SENSIBLE, INSCRIT DANS LE PAYSAGE

Le Domaine La Grande Bauquière se dresse au cœur d’un cadre époustouflant, au pied de l’inspirante Sainte-Victoire. C’est là que se rencontrent richesse d’un terroir d’exception et culture virtuose des vignes, dans le respect d’une biodiversité unique. Le résultat : des cuvées expressives et créatives à l’image du lieu.
01
Un visage paysage,
source d’impressions vivaces
80 hectares de cépages typiques des Côtes de Provence s’épanouissent sur les terres du Domaine La Grande Bauquière, acheté en 2012 par Alain et Dorothée Salat et repris par Dorothée Salat en 2019. D’ici, le regard s’accroche aux plis de la proche montagne Sainte-Victoire. La ligne douce et nette de la crête dessine un visage. La lumière changeante vient caresser les reliefs du massif et offre le spectacle de perspectives sans cesse renouvelées au fil de la journée. Muse paysage de peintres fascinés par sa force, sa beauté et ses couleurs marquées, cette barre rocheuse atypique a notamment inspiré Cézanne ou Van Gogh. Faire vibrer les éléments de ce panorama magique, traduire en gestes l’émotion ressentie et interpréter l’œuvre de la nature, à la fois grandiose et secrète, pour la partager à tous… Un état d’esprit que l’on retrouve intact et vivant au sein du vignoble La Grande Bauquière. Comme si, à l’instar du mistral, un souffle sensible et avant-gardiste se glissait dans l’intimité du Domaine pour influencer le caractère de ses cuvées.
« Être face à la Montagne Sainte-Victoire, dos au soleil dans des vignes à perte de vue est une impression inoubliable. Plus que dans un chai, c’est dans un paysage que l’on rentre et c’est un paysage que l’on boit. »
Olivier Saguez, le « metteur en beauté » du site d’accueil
02
Un écosystème exceptionnel,
créateur de vins fins
La nature s’est faite généreuse pour doter le site La Grande Bauquière de matières premières d’exception. Au-delà d’une biodiversité remarquable, le terroir s’affiche propice à l’élaboration de grands vins passeurs d’émotions. Les conditions sont idéales pour oser une vinification aussi imaginative que technique et exalter arômes, vivacité et minéralité qui font le charme et la renommée des Côtes de Provence. A l’abri d’un écrin végétal protecteur traversé d’une rivière et où se nichent des espèces rares, les vignes jouissent en effet d’un environnement préservé : sols profonds de calcaires et grès argileux du Miocène, d’alluvions anciennes avec des cailloutis, climat méditerranéen aux accents continentaux, mistral impétueux mais assainissant… L’harmonie de la nature règne en maître sur cet havre de paix et lui prodigue tous les bienfaits nécessaires à une culture fertile de la vigne.
03
Un mode de
culture naturel,
des gestes
de précision
Capter l’essence du vignoble La Grande Bauquière et trouver les justes moyens d’en révéler toute la richesse, tels ont été les souhaits de Dorothée et Alain Salat dès leur reprise. Connaissance fine de ce terroir si particulier, restructuration des sols, sélection et plantation de cépages nobles… Le renouveau est bel et bien là et porte ses fruits. Au quotidien, un véritable travail d’orfèvre effectué de concert avec la nature, entre science et sensibilité, favorise la pleine expression des tempéraments de chaque cépage. Grenache, Cinsault, Syrah ou Rolle : chaque parcelle est traitée de manière distincte, vendangée à maturité optimale et vinifiée séparément. Les méthodes naturelles de culture sont privilégiées, loin des traitements chimiques systématiques. La cave a été équipée de cuves de faibles contenants adaptés à chacune, ainsi que de demi-muids pour une vinification créative.
04
Une bastide de charme,
une architecture paysage
Vous êtes acteur du vin ? Nous vous invitons à une pause lumineuse au creux du panorama de la Sainte-Victoire.
Dehors, le massif se laisse admirer depuis un bar cuisine, une piscine et quelques fauteuils de relaxation.
Dedans, l’heure est à la simplicité, à la connivence poétique avec la nature. Comme un canevas support à toutes les inspirations, le blanc de chaux des murs fait écho à la teinte de la montagne avoisinante. Les plafonds se pigmentent aux couleurs vives de la Provence : vert des oliviers dans l’entrée, bleu du ciel dans le salon, jaune des champs de blés dans la cuisine.
On découvre l’histoire et le savoir-faire du vignoble à travers une décoration recherchée : planches d’encyclopédie d’outils de la vigne dans l’escalier ou plan à l’ancienne des parcelles du Domaine dessiné par l’artiste-plasticien Jean Oddes…
Tout concourt à mettre en valeur les belles aspérités d’un vignoble au charme indéniable.