Créateur de vins fins en Provence
Pour accéder à ce site, vous devez avoir l’âge légal pour acheter et consommer de l’alcool. S’il n’existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
La législation en vigueur dans votre pays ne vous permet pas d'accéder au site
Votre date de naissance est-elle antérieure au
30
/
09
/
2002
Oui
Non
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION. VENTE INTERDITE AUX MINEURS.
Créateur de vins fins en Provence

FR

MOMENT SUSPENDU

AOP Côtes de Provence Rouge 2018

Commentaire
de dégustations
Robe rubis soutenu parée de nombreux reflets violine.
Grâce à une maturité optimale, un bouquet intense dévoile des notes délicates et élégantes à la fois florales, violettes mais aussi fruitées noires mûres, myrtilles, cerises burlat, relevées par la présence d’épices douces.
L’équilibre en bouche repose sur une belle structure aux tanins veloutés et fins qui apportent une plénitude et accompagne les notes savoureuses de fruité noir qui se mêle aux effluves de vanille, thym, muscade, jusque dans une finale longue et ample, soutenue par une discrète fraicheur. Belle harmonie d’ensemble pour ce Côtes de Provence suave et puissant.
Conseil de service
Un vin dédié à la gastronomie, avec un boisé discret mais présent, une matière riche et équilibrée qui saura séduire des plats en sauce. Un accord gourmand avec une daube de sanglier à la provençale servira idéalement cette cuvée.
Température de service idéale : 15-17°C. A consommer de préférence dans les 8 ans.
Fiche technique
Cépages
Grenache (55%), Syrah (40%) et Carignan (5%).
Terroir
Sols profonds formés de calcaire et de grès argileux, d’alluvions anciennes avec des cailloutis, propice à l’élaboration de grands vins.
Vendanges
Sélection de terroirs issus de vieilles vignes avec une moyenne d’âge de 35 ans et un faible rendement ; récoltés manuellement à maturité optimum sur des notes de fruité mur.
Vinification
1. Vinification séparé et adapté à chacun des cépages.
2. Cuvaison d’environ 3 semaines avec remontages réguliers pour une belle extraction de la matière.
3. Fermentation malo-lactique faite.
4. Élevage puis assemblage.
Élevage
Élevage de 12 mois sur lie fine en barrique bordelaise d’un vin pour une partie du vin destiné à l’assemblage final. Élevage ajusté pour chacun des cépages en fonction de l’évolution à la dégustation. Assemblage avant mise en bouteille.
Prix & récompenses
Sélectionné par Olivier Bompas pour le Spécial Vins du magazine Le Point (millésime 2012).